Déménager en Espagne

Il y a de nombreuses raisons de déménager en Espagne

Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles les expatriés sont attirés par la perspective de déménager en Espagne – une histoire riche et ancienne, des châteaux romantiques, des villes fabuleuses, des plages, des montagnes, des fiestas sans nombre, une cuisine succulente… L’Espagne a tout cela. Oui, certaines stations balnéaires sont surbâties de gratte-ciel en béton, mais on peut encore trouver de jolis villages de bord de mer… et l’Espagne hors des sentiers battus est une révélation : un mode de vie gracieux, épanouissant et traditionnel qui survit malgré les incursions modernes.

Climat en Espagne

Le climat de l’Espagne est mixte : le nord-ouest, l’Espagne verte, qui borde l’Atlantique, a des étés frais, avec des précipitations assez importantes en hiver. La région est montagneuse, avec des collines qui descendent parfois jusqu’à la mer – les eaux froides du golfe de Gascogne, assez chaudes pour se baigner seulement en été. Mais l’amplitude thermique de  » l’Espagne verte  » n’est pas extrême : si un climat frais et permanent comme celui de l’Oregon vous attire, alors vous aimerez cette région.

L’intérieur de l’Espagne a un climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Les températures peuvent grimper jusqu’à 90 F (parfois même plus) en été et descendre jusqu’au point de congélation en hiver.

Des conditions modérées et nuageuses, avec des précipitations au printemps et en automne, sont typiques de la côte orientale, méditerranéenne. Les îles Baléares ont des hivers frais et humides et des étés chauds et secs, tandis que les îles Canaries, au large de la côte africaine, ont un climat plus tropical.

Venir en Espagne

La compagnie aérienne nationale espagnole, Air Iberia, propose des vols au départ de nombreuses villes américaines comme New York ou Miami vers l’Espagne (Madrid, Barcelone, les îles Canaries, etc.). De nombreuses autres compagnies aériennes basées aux États-Unis se rendent également en Espagne.

En outre, de nombreuses compagnies aériennes à bas prix desservent l’Espagne depuis d’autres destinations en Europe, tout comme Iberia.

Les aéroports populaires desservant les régions côtières comprennent ceux de Valence, Alicante et Malaga, le long de la côte méditerranéenne ; l’aéroport de Jerez de la Frontera, qui dessert Cadix et la côte atlantique sud à l’ouest de Gilbraltar ; et Bilbao et Santander, le long de la côte atlantique nord-ouest.

La langue en Espagne

A l’écart des Costas populaires, l’anglais n’est pas aussi largement parlé que vous pourriez vous y attendre. La maîtrise de l’espagnol n’est pas un prérequis pour déménager en Espagne, mais vous voudrez apprendre certaines des bases. Et si vous choisissez de vivre en dehors des Costas, vous devrez avoir un assez bon niveau d’espagnol pour vous débrouiller confortablement. Les agents immobiliers vous donneront volontiers des listes de propriétés, mais en mettant l’accent sur les intérêts locaux, ils peuvent se permettre d’ignorer les compétences linguistiques nécessaires pour attirer les clients internationaux.

Bien que l’espagnol soit la langue la plus utile à connaître pour l’Espagne, gardez à l’esprit que ce n’est pas la seule langue qui y est parlée. La plupart des habitants de Catalogne, par exemple, préfèrent parler leur catalan natal, tandis qu’un bon tiers ou plus de ceux du Pays basque, sur la côte atlantique nord de l’Espagne, parlent le basque comme première langue. Le galicien est parlé en Galice, à l’extrême nord-ouest, et le valencien dans la Communauté de Valence (les provinces de Valence et d’Alicante). Bien que tous les Espagnols parlent couramment l’espagnol, les panneaux des rues et des magasins sont souvent dans la langue locale dans ces régions.

Lieux populaires pour déménager en Espagne

Déménager à Barcelone

Un centre florissant de la mode, de la culture, des restaurants et des sports ; Barcelone représente le plus haut niveau de vie dans une grande ville en Europe. La deuxième ville d’Espagne, qui s’est refait une beauté, a un style de vie qui fonctionne 24 heures sur 24 et est très prisée des Européens pour leurs week-ends.

Déménager à la Costa Brava

Située entre les Pyrénées enneigées et la Méditerranée, la province de Catalogne, véritable carte postale, possède le paysage côtier le plus spectaculaire d’Espagne : la Costa Brava. Son nom signifie « côte sauvage », et c’est un endroit à la beauté sauvage, fait de falaises couvertes de pins et de criques secrètes.

Déménager sur la Costa Blanca

La côte méditerranéenne entre les villes de Valence et d’Alicante est ensoleillée et chaude une grande partie de l’année et remplie de petites communautés balnéaires. Valence, la troisième plus grande ville d’Espagne, offre le style d’une grande ville avec la plage à côté. Alicante est plus manifestement une ville de tourisme balnéaire… pourtant, il suffit de marcher quelques rues à l’intérieur des terres pour avoir une ville espagnole traditionnelle, convivialité villageoise incluse.

Déménagement à Malaga

Hub de la Costa del Sol, l’ancienne ville portuaire de Malaga est à moins de 100 miles de la côte nord-africaine. Avec un centre-ville animé et piétonnier et de nombreux musées, magasins et ruines mauresques, Malaga offre un climat chaud et ensoleillé toute l’année et une vie étonnamment abordable. Avec son aéroport international et ses liaisons ferroviaires rapides, elle est également très accessible.

L’Andalousie rurale

Pour un avant-goût d’une Espagne plus authentique, les collines derrière les stations balnéaires animées et les condominiums de golf de la Costa del Sol révèlent de nombreux trésors. Parmi les endroits magiques pour partir à la recherche d’une maison, citons les 31 villes et villages de la région montagneuse de l’Axarquia, sur les contreforts au-dessus de Malaga.

Déménager à Grenade

Cuisant sous le ciel andalou, Grenade tape agréablement sur les émotions comme sur les sens. Elle jette un pont entre les mondes de l’islam et du christianisme, mêlant en chemin les traditions juives et gitanes. Avec la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en toile de fond, il est difficile d’imaginer un cadre plus spectaculaire pour une ville ou un palais de sultan. Et la plupart des acheteurs étrangers sont impressionnés par le « wow factor » du centre compact de Grenade.

Comment quitter les États-Unis (et où s’échapper)

Dans de nombreux endroits sûrs, chaleureux et amicaux à l’étranger, un couple peut bien vivre pour environ 2 000 $ par mois. Des centaines de milliers d’Américains se sont déjà échappés – et vous pourriez le faire aussi. International Living vous montre, étape par étape, comment (et où) y aller. Vous êtes peut-être coincé chez vous en ce moment – mais c’est le moment idéal pour mettre en place votre plan d’évasion.

S’abonner à International Living avec cette offre spéciale de réduction aujourd’hui – et nous vous donnerons un plan pour votre propre évasion.

Réclamez dès maintenant votre exemplaire GRATUIT de ce rapport spécial en vous abonnant à International Living

Pourquoi j’ai déménagé en Espagne

By Marsha Scarbrough

En 2008, j’ai tout perdu dans le krach immobilier.

Je vivais à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, je vendais des biens immobiliers et j’avais un plan de retraite en place. J’avais acheté deux maisons, je les avais réparées et je les louais. L’idée était qu’elles s’autofinanceraient et deviendraient mon pécule pour une retraite confortable. Puis, en 2008, elles se sont complètement effondrées et, comme je vendais des biens immobiliers, les ventes se sont taries et je n’avais plus de revenus. Les maisons ont été saisies. Les taux d’intérêt ont augmenté sur mes cartes de crédit et, en 2010, j’étais en faillite. Je n’avais rien – moins que rien, en fait, car je devais de l’argent à un ami. Il me restait un vieil ordinateur portable, une vieille voiture et un fragment d’IRA, qui n’avait jamais été un gros IRA, pour commencer.

À ce moment-là, même si ma vie était un désastre total, je me sentais complètement libre. Je n’avais aucune responsabilité ; j’étais divorcé, je n’avais pas d’enfants, et maintenant je n’avais pas non plus de biens immobiliers. J’ai donc décidé de prendre ma sécurité sociale plus tôt que prévu. J’ai pu vivre dans l’une des maisons pendant qu’elle passait par le processus de saisie sans payer de loyer, et j’ai loué certaines des chambres de cette maison, ce qui m’a permis de me maintenir à flot pendant cette période.

Puis, j’ai suivi un cours pour obtenir un certificat pour enseigner l’anglais et j’ai obtenu un emploi d’été à temps partiel pour enseigner dans un programme d’immersion en anglais dans l’une des universités de Santa Fe. Les étudiants de ce programme étaient des professeurs d’universités affiliées d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et de certains pays européens qui avaient besoin d’améliorer leur anglais.

Je gagnais donc un peu d’argent et surtout, je nouais des contacts avec des personnes qui vivaient dans d’autres pays. J’avais toujours été un voyageur. J’avais déjà vécu au Mexique, à Ajijic au lac Chapala, pendant six mois au cours de l’année 2000. L’idée m’est donc venue que je pouvais avoir une bonne qualité de vie dans un autre pays avec l’argent que j’avais. Pendant cette période où j’enseignais et vivais dans la maison saisie, j’avais une deuxième pension provenant de mes années dans l’industrie du cinéma qui m’a été versée. Donc, au moment où j’ai dû déménager de cette maison, j’avais un peu plus de deux mille dollars par mois comme revenu passif, ce qui n’est pas suffisant pour vivre là où je voulais vivre aux États-Unis. Je savais que je devais chercher un autre endroit où déménager.

Lorsque j’ai déménagé de la maison, j’ai tout stocké et j’ai commencé à voyager pendant les mois d’hiver dans des endroits où vivaient mes anciens élèves et où j’avais quelques amis avec lesquels je pouvais entrer en contact. Je voyageais pendant trois à six mois, en repérant les lieux, puis je revenais à Santa Fe, je louais un meublé à court terme pendant six mois, je faisais mon travail d’enseignante d’été, puis je repartais. Je suis allé au Chili, en Argentine, au Mexique, au Brésil, au Honduras, au Guatemala, et j’ai passé un très bon moment à voyager et à être avec des amis.

Puis, en 2016, l’un de mes anciens étudiants m’a invité à lui rendre visite à Madrid, en Espagne. C’était quelqu’un qui était devenu un assez bon ami. À l’origine, il était mon étudiant et il a si bien réussi à apprendre l’anglais que l’année suivante, il est revenu comme professeur invité. Il était professeur de beaux-arts dans la même université. Il avait vécu à Santa Fe mais était maintenant de retour à Madrid.

Je n’avais jamais vraiment envisagé l’Europe parce que j’avais l’idée préconçue que ce serait trop cher. Mais je voulais rendre visite à Alberto et il m’invitait à Madrid. J’ai donc pris le risque d’y aller… et je ne l’ai pas regretté.

Madrid est une ville fabuleuse. Alberto m’a présenté à ses amis, puis nous nous sommes rendus à Séville pour rencontrer ses parents. Pendant notre séjour, nous avons visité l’Alcazar, une ancienne forteresse mauresque. Nous étions assis dans le jardin par un après-midi de printemps. Il faisait une température chaude parfaite, les fleurs s’épanouissaient, les oiseaux chantaient, et nous étions assis en train de prendre un café. Et j’ai pensé… ça fait du bien. Cela ressemble à ce que je recherche.

C’était le début de mon voyage. Alberto est retourné à Madrid et je suis allé à Grenade tout seul. En me promenant dans Grenade, j’ai commencé à me demander combien cela coûterait de louer un appartement là-bas. J’ai commencé à regarder le coût des appartements dans les différents endroits où je suis allé, et j’ai voyagé pas mal – Barcelone, Cordoue, Cadix, quelques autres endroits en Espagne, et ils étaient tous vraiment magnifiques.

Une autre chose que j’ai faite pendant ce voyage de repérage de six semaines en 2016, c’est que j’ai fait du bénévolat dans un programme d’immersion en anglais. C’était un programme de huit jours appelé Pueblo Ingles, où un nombre égal d’étudiants espagnols apprenant l’anglais et d’anglophones natifs vont ensemble dans un centre de villégiature et parlent anglais pendant huit jours. Et puis vous jouez aussi à des jeux, vous avez des discussions de groupe, vous faites un peu de théâtre amateur, et vous avez des repas fantastiques et du vin. Et pour moi, c’était super amusant et en huit jours, quand vous avez beaucoup de conversations en tête-à-tête, vous vous faites de très bons amis.

Alors, quand je suis rentré à Madrid, j’avais les amis que je m’étais faits à Pueblo Ingles. J’avais Alberto et quelques autres de mes anciens élèves, ainsi que certains des amis d’Alberto. J’avais donc une dizaine d’amis à Madrid et je me suis dit qu’avec 10 amis, je pourrais m’installer ici.

L’autre chose que j’ai remarquée en voyageant en Espagne, c’est que c’était assez abordable et que je pouvais vraiment avoir une bonne qualité de vie là-bas avec l’argent que j’avais. Bien sûr, le temps était fantastique, la nourriture est excellente et la culture est vraiment intéressante. Toutes ces choses m’ont impressionné en Espagne. Il y avait aussi l’infrastructure. Il y a toujours de l’eau chaude pour prendre une douche. On peut boire l’eau du robinet. Ils ramassent les ordures tous les soirs. Les routes sont vraiment bonnes. Il y a de l’électricité 24h/24 et 7j/7. Et ce sont des sortes de luxes du premier monde qui, pour moi, étaient très attrayants dans la vie en Espagne.

C’est aussi un pays très sûr. Vous pouvez vous promener dans les rues à toute heure du jour ou de la nuit en tant que femme seule et ne pas même y penser. Il peut y avoir quelques pickpockets, mais il n’y a presque aucun crime violent et les gens se promènent dans les rues tard le soir et se sentent complètement en sécurité. Les gens n’ont pas d’armes à feu. Pour moi, c’était un gros plus.

L’Espagne fonctionne selon son propre horaire et pour moi, c’est génial. C’est un horaire parfait pour moi parce que je n’ai jamais été une personne du matin. En Espagne, les magasins n’ouvrent pas avant 10 heures du matin ou presque. Le déjeuner a lieu entre deux et quatre heures et c’est le grand repas de la journée. On peut boire du vin et faire une sieste après, car le dîner n’est pas avant 21 heures, et tout le monde reste debout tard pour socialiser avec ses amis et dort le matin. Pour moi, c’est parfait. Maintenant, si vous êtes une personne qui se couche tôt et se lève tôt, vous n’aimerez peut-être pas ça, mais moi, oui.

Il y a une Joie de vivre en Espagne. Les gens profitent de la vie et ils apprécient les amitiés. Et il est très important pour eux de sortir et de socialiser avec leurs amis et leurs familles. Les gens voyagent beaucoup. Les personnes que j’ai rencontrées, surtout dans les classes d’immersion anglaise, étaient très bien éduquées. Il y a une certaine exubérance pour la vie qui m’a plu.

Au moment où les six semaines se sont écoulées et qu’il était temps pour moi de quitter l’Espagne, j’étais triste. Je n’avais pas envie de partir. Et je me disais que je pourrais vraiment vivre ici. Je devrais voir si je peux le faire. Donc, sur le chemin du retour, j’ai pris l’avion de Madrid à Dallas Fort Worth, où j’avais une escale de sept heures avant de prendre l’avion pour Santa Fe. Et pendant cette escale de sept heures, j’ai eu la pire intoxication alimentaire que j’ai jamais eue. J’ai été très malade à l’aéroport et dans l’avion qui me ramenait à Santa Fe, et pendant les quelques jours qui ont suivi. J’ai pris cela comme un signe, que si l’univers devait m’envoyer un signe, c’était celui-là. Tu as passé six semaines en Espagne. Tu étais parfaitement bien et heureuse. A la minute où tu as touché le sol américain, tu es tombé malade. Donc les États-Unis te rendent malade. Vous devez déménager en Espagne.

J’ai commencé à enquêter sur la façon de le faire, sur les exigences financières et les autres exigences. Et j’avais tout juste assez d’argent pour le faire, alors je me suis dit que je ferais mieux de le faire maintenant, parce que s’ils augmentent cette exigence financière, ce ne sera plus une option pour moi.

Alors, cela m’a pris environ un an pour rassembler tous les documents. Et il y a eu quelques bosses en cours de route. Quand j’en ai rencontré, j’ai fait appel à ces amis espagnols que je m’étais faits à Pueblo Ingles et ils ont fait de très bonnes suggestions qui ont permis de résoudre les problèmes.

J’ai obtenu le visa et quand je l’ai découvert, c’était juste autour de mon soixante-dixième anniversaire, qui était aussi quelques jours avant ou après l’inauguration de Trump. Donc je suppose que j’ai eu une sorte d’intuition sur la façon dont cette situation politique allait changer aux États-Unis et j’ai fait un choix parfait.

Maintenant, un petit aparté intéressant ici, c’est qu’au moment où j’ai appris que j’avais obtenu le visa, je rendais visite à des amis à L.A. Pour obtenir le visa, vous devez retourner au consulat où vous avez soumis vos papiers et les récupérer en personne, ce qui signifie que j’allais devoir prendre l’avion pour Houston pour obtenir le visa. Tous mes amis de L.A. étaient au courant. Une de mes amies s’est rendue à un événement caritatif où elle était assise à une table avec des gens qu’elle ne connaissait pas et qui se présentaient. Un homme a dit qu’il était de Madrid et qu’il était correspondant du quotidien El Mundo. Elle a dit que c’était intéressant car l’une de ses amies déménage à Madrid. Et il a dit que nous serions intéressés de lui parler parce que nous voulons faire un reportage sur les Américains qui quittent le pays à cause de Trump et s’installent en Espagne. Mais nous n’avons pas été en mesure de trouver quelqu’un. Elle a donc fait le lien et il m’a interviewé alors qu’il me conduisait à l’aéroport pour prendre un vol vers Houston afin de récupérer mon visa.

Cette interview a fini par faire la une d’El Mundo avec des photos en couleur et a été reprise par des journaux dans tout le monde hispanophone. Je recevais des messages de mes anciens élèves en Argentine, à Porto Rico, au Mexique, qui me disaient tous : vous êtes à la une du journal de notre pays. Félicitations ! Le temps de retourner à Santa Fe, de faire mes valises et de me préparer à m’installer définitivement en Espagne, j’avais été interviewé par toutes sortes de publications et de chaînes de télévision espagnoles, y compris CNN en Español. Lorsque j’ai été prête à m’installer en Espagne, des journalistes ont demandé à me rencontrer à l’aéroport et à m’interviewer à ma descente d’avion, ce que j’ai refusé. C’était beaucoup trop. Mais je suis arrivé en Espagne avec un peu de notoriété, ce qui m’a en quelque sorte servi.

Alors que mon soixante-dixième anniversaire approchait, je pensais à ma mère car elle est morte à 70 ans, et j’ai réalisé que j’allais lui survivre. Pour lui rendre hommage, j’ai décidé que je devais vraiment faire de ce dernier chapitre, ces années que je vais avoir et qu’elle n’a pas pu avoir, une grande aventure. Et c’est ce qu’a été ma vie en Espagne. Je n’ai jamais été aussi heureuse. J’ai tellement d’amis, des jeunes qui pensent que je suis vraiment intéressante. Ma vie sociale est en feu. Je vais danser, nous sortons boire du vin et des boissons, nous faisons des pique-niques. Cela a été une grande aventure.

Je ne pense pas que cela serait arrivé si j’étais resté aux États-Unis. Je ne pense pas que j’aurais fait ce choix brillant et que j’aurais eu le courage de faire ce déménagement si mon petit plan de retraite confortable avait fonctionné. Je pense que c’est le désastre absolu et ce point bas de ma vie… en faillite, saisi et sans rien, qui m’a permis de fermer cette porte et d’ouvrir cette porte dans un choix brillant.

Comment déménager hors des États-Unis (et où s’échapper)

Dans beaucoup d’endroits sûrs, chauds et amicaux à l’étranger, un couple peut bien vivre pour environ 2 000 $ par mois. Des centaines de milliers d’Américains se sont déjà échappés – et vous pourriez le faire aussi. International Living vous montre, étape par étape, comment (et où) y aller. Vous êtes peut-être coincé chez vous en ce moment – mais c’est le moment idéal pour mettre en place votre plan d’évasion.

S’abonner à International Living avec cette offre spéciale de réduction dès aujourd’hui – et nous vous donnerons un plan directeur pour votre propre évasion.

Réclamer votre exemplaire GRATUIT de ce rapport spécial dès maintenant en vous abonnant à International Living