Planifier l’itinéraire de mon voyage RTW de rêve

Je suis toujours en train de planifier un voyage. Même si je n’en ai pas réservé un, ce qui est rare, j’en planifie toujours un pour le futur. Ces derniers temps, j’ai planifié un road trip nord-américain jusqu’à Halifax, un séjour d’un mois en Italie et un safari en Afrique centrale – et ce, tout en réfléchissant à notre déménagement réel à Prague ! Mais mon futur plan de voyage préféré sur lequel travailler est l’itinéraire de mon voyage RTW de rêve.

Pendant un moment, je n’étais pas sûre de vouloir faire un voyage RTW (tour du monde). Et je ne suis toujours pas sûre que j’apprécierais réellement de vivre dans un sac à dos pendant des mois, de me déplacer ou de voyager constamment. Mais l’idée d’être sur la route et de passer des semaines, et non des jours, dans une destination est tellement séduisante. De plus, j’ai réalisé que je pouvais faire le tour du monde en avion pour moins de 1500 $, ce qui semble trop beau pour être vrai !

Parce que je sais que l’épuisement du voyage est réel, et que c’est quelque chose que je vis même lors de courts voyages, je m’assurerais de remplir mon itinéraire de voyage RTW avec beaucoup de pauses et de voyages lents. Je ne veux pas déménager tous les deux jours. Je veux m’installer dans un endroit et avoir le temps de trouver un café préféré pour travailler, de me faire un nouvel ami ou deux, et de devenir compétent dans les transports locaux.

Comment planifier un itinéraire de voyage RTW et quels endroits dans le monde je veux le plus voir ! #travel #rtw #tripplanning

Comment commencer à planifier un itinéraire de voyage RTW ?

Pour moi, je voulais équilibrer les éléments de la bucket list avec un budget conservateur. Je voulais choisir des endroits où je me voyais passer une bonne partie du temps. Et je voulais donner la priorité aux endroits où je n’étais jamais allé auparavant. J’ai également ajouté quelques endroits qui étaient en route, car il était plus logique de les voir pendant qu’ils étaient dans la région au lieu de planifier un voyage de retour séparé.

Les autres choses que j’ai gardées à l’esprit comprenaient le temps, le niveau de tourisme/la foule, la facilité de voyage et juste l’intérêt général !

Cartographier vos incontournables

La première chose que j’ai faite a été de rédiger une liste de mes principaux endroits de liste de seau à visiter dans le monde entier. Bien sûr, ma liste est plus longue que ce qu’un seul itinéraire de voyage RTW pourrait gérer. Mais après avoir réduit la liste, je suis arrivé avec ceux-ci comme mes incontournables :

• passer un mois en Italie
  • voir le lac Bled et Ljubljana en Slovénie
  • partir en safari en Afrique centrale et voir des gorilles
  • voir Petra, Jordanie
  • passer 4 à 6 semaines en Inde
  • visiter le Sri Lanka
  • visiter Bali
  • faire un road trip autour de la Nouvelle-Zélande

Considérer votre budget

Je savais que pour que mon itinéraire de voyage RTW ne tombe pas dans le rouge, je devais être conscient de mon budget. Les régions du monde les plus chères à voyager sont l’Europe occidentale, l’Océanie et l’Amérique du Nord. Afin de maximiser mon budget et mon temps, je voudrais réduire le temps passé dans ces endroits.

Faire quelques coupes

Vous remarquerez que l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ne figurent pas sur ma liste des incontournables. Et ce n’est pas parce que je ne veux pas voyager dans les Amériques ! J’adorerais voir le Grand Canyon, Cuba, le Machu Picchu, Medellin, les salines de Bolivie, la Patagonie et tant d’autres endroits ! Mais j’ai décidé que les destinations nord-américaines seraient assez faciles à atteindre depuis Vancouver, ma ville d’origine. Et l’Amérique du Sud est difficile à relier au reste du monde. Je préfère consacrer un deuxième grand voyage à faire le tour de l’Amérique du Sud en sac à dos pendant quelques mois.

Heureusement, avec les réductions viennent aussi les ajouts. Il y a beaucoup d’endroits que je peux ajouter à mon itinéraire de voyage RTW qui n’étaient pas nécessairement sur ma liste d’incontournables !

Ok, plongeons dans cet itinéraire de voyage RTW !

Août : Afrique

Comment planifier un itinéraire de voyage RTW et quels sont les endroits du monde que je veux le plus voir ! #travel #rtw #tripplanning

L’un des éléments de mon énorme bucket list de voyage est de faire un safari pour voir les gorilles en Afrique. Les gorilles sont mon animal préféré. Enfant, je voulais appeler ma future fille Acacia parce que les gorilles mangent des feuilles d’acacia. À l’école primaire, j’ai fait tous les projets sur les gorilles. J’avais tellement de gorilles en peluche et un livre de Diane Fossey. En gros, j’étais obsédée. J’adorerais donc honorer mes rêves d’enfant et enfin voir des gorilles à l’état sauvage.

Je prévoirais de passer 2 à 4 semaines en août en Afrique centrale (Kenya, Tanzanie, Rwanda).

Optionnel : si le budget le permet, j’aimerais me rendre en Égypte depuis l’Afrique centrale et rayer un autre gros morceau de la liste des seaux : les pyramides ! Une semaine en Égypte serait géniale.

La prochaine étape serait le Maroc, un autre pays super haut sur ma liste de seaux. Je veux me promener dans les vieux marchés, monter un chameau dans le désert et voir la ville bleue de Chefchaouen. Une semaine ou deux au Maroc serait le plan.

Septembre : Les Balkans

Du Maroc, je me dirige vers l’Europe de l’Est et la région des Balkans. Si l’Europe est un endroit coûteux pour voyager, l’Europe de l’Est est considérablement moins chère que l’Ouest. Et moins fréquentée. Je voudrais tout voir, mais avec seulement 4 semaines environ, je sais que je devrais faire quelques coupes.

La Slovénie est tout en haut de ma liste ! Je veux aussi revisiter la Croatie et le Monténégro. Je veux voir le pont Stari Most en Bosnie, vérifier les plages magnifiques mais non découvertes de l’Albanie, et apprendre l’histoire du monde à Sarajevo. Je voudrais aussi découvrir la Serbie, le Kosovo, la Macédoine et la Bulgarie. Mais parce que je veux voyager lentement sur cet itinéraire de voyage RTW, je pourrais avoir besoin de faire quelques coupes.

Octobre : Italie

Passer un mois en Italie n’est probablement pas la décision la plus soucieuse du budget. Mais ça a l’air d’être le rêve ! J’aime l’idée de consacrer 30 jours entiers à voir (et à manger) autant de ce pays que possible. Je suis allée à Milan, Rome, Naples et Positano sur la côte amalfitaine. Je serais heureux de revisiter ces endroits, surtout pour que Colin puisse les voir.

Mais je serais surtout intéressé par la visite de la Toscane ! Tout ce que je lis sur la Toscane donne l’impression que c’est un endroit de rêve pour passer quelques semaines. Je veux boire tout le vin, manger tout le fromage, conduire vers tous les châteaux, marcher sur tous les pavés et goûter à toutes les gelatos. Et puis il y a les Pouilles, la Sicile, les Dolomites et tant d’autres endroits d’Italie à découvrir.

Octobre serait également un moment idéal pour visiter l’Italie car les foules de l’été seraient parties mais il ne ferait pas encore froid ou ne serait pas encore occupé pour les vacances.

Novembre : Sri Lanka

De l’Italie, nous nous dirigeons vers l’Asie. J’aimerais pouvoir me permettre un arrêt en Jordanie pour voir la vieille ville de Petra. Mais j’appellerai cela un arrêt facultatif car je ne suis pas sûr que nous puissions nous le permettre.

Le Sri Lanka est un pays qui n’est apparu que récemment sur mon radar, mais il me fait totalement pâmer. Le paysage est luxuriant, les itinéraires de train sont époustouflants, les villes ont une architecture incroyable et il y a beaucoup d’éléphants!

Parce que le Sri Lanka n’est pas un pays dont on entend parler par trop de gens, il y aurait moins de pression pour courir partout et tout voir. Nous pourrions simplement nous détendre. J’imagine que nos premiers mois de cet itinéraire de voyage RTW seraient beaucoup de go go go car nous serons excités d’être sur la route. Ce serait donc bien d’avoir un mois plus détendu au Sri Lanka.

Je n’ai pas réussi à déterminer quel serait le bon moment pour voyager au Sri Lanka. Apparemment, il fait toujours chaud. Et les saisons des pluies et des moussons changent selon le côté de l’île où l’on se trouve. Je pense donc que nous irions en novembre et que nous espérons le meilleur.

Décembre – janvier : Inde

C’est le gros morceau. L’Inde est un pays que j’ai vraiment envie de visiter, mais que j’ai aussi peur de visiter. L’Inde est souvent décrite comme un assaut sur tous vos sens. Les odeurs, la pauvreté, les foules, les bruits – c’est beaucoup pour la plupart des voyageurs à gérer. En plus, il y a le ventre de Delhi.

L’Inde me rend nerveux. Mais elle me rend aussi très excitée. Ce serait une partie difficile du voyage, mais un défi que je veux relever. J’adorerais passer six semaines dans ce pays pour vraiment le voir plus en profondeur, prendre le temps de m’éloigner de la foule et voyager lentement pour ne pas être submergée.

La chaleur me rend également très nerveuse, mais l’Inde est censée être la plus fraîche de décembre à mars, ce qui explique pourquoi je voudrais passer décembre et une partie de janvier ici.

Janvier – mars : Asie du Sud-Est

Pour les prochains mois, je voudrais traîner en Asie du Sud-Est. C’est la saison sèche en Asie du Sud-Est, donc le temps devrait être un peu plus frais et nous n’aurions pas à nous inquiéter des moussons.

Je n’ai pas d’endroit où je devrais absolument aller sur ma liste. J’aimerais visiter le Laos, car j’ai entendu dire que c’était censé être incroyable, et moins occupé que la Thaïlande. J’aimerais aussi visiter la Malaisie et les Philippines, où ma mère est née et a grandi. Bien sûr, je suis sûr que nous voudrions revisiter certains endroits au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam aussi.

Avril : Bali

Bali est un autre grand endroit de la bucket list pour moi. Cet endroit a tout simplement l’air d’être un paradis. Je ne pense pas avoir jamais vu une photo de Bali qui ne m’ait pas fait sourire. J’adorerais consacrer un mois entier à simplement me détendre à Bali, à profiter du paysage et à me retrancher avec les autres nomades numériques pour travailler un peu.

Avril est le début de l’intersaison et de la saison sèche de Bali, ce serait donc le moment idéal pour y aller !

Mai : La Nouvelle-Zélande

Voici le poste d’argent. La Nouvelle-Zélande est chère. Mais vous devez ajouter quelques splurges à votre itinéraire de voyage RTW, non ? Je pense que oui !

J’adorerais louer un camping-car et conduire à la fois l’île du Sud et l’île du Nord. La Nouvelle-Zélande a tout simplement l’air si époustouflante. Je voudrais tout voir – Milford Sound, cet arbre de Wanaka, Hobbiton et tous les moutons. Je ne suis pas un grand randonneur, mais peut-être que cela changerait au moment où nous arriverions en Nouvelle-Zélande.

Quatre semaines pour voir la Nouvelle-Zélande seraient incroyables (pour nous, pas pour nos portefeuilles). Mai est l’automne néo-zélandais, donc je pense que le temps serait agréable et que les foules seraient gérables.

Juin : Australie/Japon

Je vais appeler cette partie de l’itinéraire du voyage RTW totalement optionnelle. Puisque nous sommes en Nouvelle-Zélande de toute façon, il est logique de faire un saut en Australie et d’y passer un peu de temps. Mais l’Australie est un autre endroit très cher pour voyager. De plus, le mois de juin est l’hiver australien, donc ce n’est pas exactement un temps de plage. Mais si nous pouvions trouver les fonds, et nous acheter quelques vestes, quelques semaines en Australie seraient géniales.

Le Japon est un autre endroit où nous devrions peser le pour et le contre. J’ai vraiment apprécié le mois que j’ai passé à Tokyo en 2014, plus les 24 heures que nous y avons passées en février dernier, et j’aimerais voir plus de Japon. Mais le Japon est une destination assez chère. Il fait également assez chaud en été. Cependant, je pense que nous pourrions assez facilement intégrer une escale au Japon sur notre chemin de retour d’Océanie, alors peut-être que cela a du sens de passer une semaine ou deux là-bas.

Juillet : Retour à la maison !

Du Japon, nous rentrerions à la maison. Mais cela ne ferait pas de cet itinéraire un voyage RTW d’un an puisque nous n’avons commencé en Afrique qu’en août. Et si vous supprimez l’Australie et le Japon pour des raisons de fonds, ce n’est qu’un voyage de 10 mois.

Donc je pense que les options seraient 1) juste rentrer à la maison, en ayant eu un voyage incroyable de 10-11 mois ou 2) remplir le dernier mois ou plus avec quelques arrêts supplémentaires. Si nous finissons au Japon, nous pourrions facilement nous diriger vers les pays asiatiques voisins, comme la Chine ou la Corée, pour continuer à voyager là-bas. Ou si nous prenons l’avion pour retourner en Amérique du Nord, nous pourrions voyager un peu autour des États-Unis avant de rentrer à la maison.

Résumé de l’itinéraire du voyageRTW

Ok, récapitulons l’année (à peu près) sur la route, y compris tous les endroits facultatifs :

• Août : Afrique centrale, Égypte, Maroc
  • Avril : Bali
  • Mai : Nouvelle-Zélande
  • Juin : Australie, Japon
  • Juillet : Retour à la maison !

Comment payez-vous cet itinéraire de voyage RTW ?

Bien, pour l’instant, tout cela est hypothétique, donc je ne paye pas un centime ! Mais j’ai un plan de travail pour quand nous espérons éventuellement faire ce voyage. On dit qu’il est possible de faire le tour du monde pour 20 000 $ par personne et par an, ce qui est nettement moins que ce que la plupart d’entre nous dépensons pour notre vie à la maison. C’est fou, non ? Vous pouvez suivre l’itinéraire complet de ce voyage pour moins que ce que vous dépensez pour votre vie à la maison. C’est suffisant pour me faire monter dans l’avion !

Et pour les couples, le chiffre est encore plus bas. En voyageant en duo, nous pourrions diviser les coûts des choses comme l’hébergement, donc nous n’aurions pas réellement besoin de 20 000 $ chacun. De plus, mon itinéraire de voyage RTW comprend beaucoup de pays où le coût de la vie est assez bas.

Mon objectif serait de budgétiser environ 35 000 $ pour l’année – ou un peu moins de 3 000 $ par mois – ou un peu moins de 100 $ par jour – et c’est pour deux !

La ventilation

Alors, d’où viennent ces 35 000 $ ? Eh bien, voici ce que je pense :

• Nous faisons de sérieuses économies. J’aimerais que nous ayons environ 10 000 $ d’économisés avant de partir. Si nous économisons 500 $ par mois, nous aurons 6 000 $ en un an et 12 000 $ en deux ans – c’est donc faisable !
  • J’espère aussi que nous pourrons aligner ce voyage au moment où nous vendrons notre maison. D’une part, ce serait bien de ne pas avoir à s’inquiéter d’être propriétaires pendant que nous sommes sur la route. Et de deux, nous pourrions écrémer un peu d’argent de la vente de la maison pour aider à financer nos voyages.
  • Et/ou, nous pourrions aligner ce voyage avec l’arrivée d’un futur bébé. Nous avons parlé de faire quelques voyages pendant le congé de paternité de Colin et je pense que ce serait un si bon moyen de financer nos voyages, d’avoir du temps familial ininterrompu et d’inspirer l’amour du voyage à notre petit. J’ai récemment lu cet article d’une collègue blogueuse de voyage sur la première année de voyage de son fils à travers le monde et cela m’a totalement inspiré pour faire quelque chose de similaire !
  • En dernier lieu, je prévoirais de travailler. En tant que freelance, mon travail est 100% à distance. Je pourrais donc continuer à travailler pendant toute la durée de notre voyage. Si je continuais à faire les mêmes heures que celles que je fais actuellement, nous n’aurions pas du tout besoin d’économiser. Je pourrais financer l’intégralité de l’itinéraire du voyage RTW avec mon salaire. Mais je ne voudrais pas travailler autant d’heures pour ce voyage épique. J’ai donc prévu de réduire mes dépenses, de sous-traiter certains travaux et d’espérer gagner environ 20 000 dollars sur l’année. Et ce qui est génial avec le fait que je puisse travailler de n’importe où, c’est que si nous commencions à manquer de fonds ou si nous voulions modifier l’itinéraire de notre voyage RTW, je pourrais simplement prendre un peu plus de travail !

Et voilà mon itinéraire de voyage RTW – comment j’y suis arrivé, où je voudrais aller, et comment je le paierais. Pour l’instant, cet itinéraire n’est qu’un rêve en phase de planification. Mais c’est amusant d’en rêver ! Et j’ai hâte de faire de l’itinéraire de mon voyage RTW de rêve une réalité un jour.