Sentiers de la chaîne Belknap

Sentiers du Mt Major v2

Cliquez ici pour télécharger les descriptions des sentiers.
Nom du sentier : Mt. Major Trail (aka Blue Trail)
Alton, NH
Description du sentier : Guide des sentiers du sud du New Hampshire. 3e édition. 2010. Compilé et édité par Gene Daniell et Steven D. Smith. Appalachian Mountain Club Books. Boston MA.
_______________________________________________________________________________________________
Mt. Major Trail – Description
Le Mt. Major Trail, bien balisé en bleu, commence à une aire de stationnement sur NH11, à 4,2 mi au nord d’Alton Bay et à 2,4 mi au sud de la jonction de NH11 avec NH l1A. C’est également le terminus est du Belknap Range Trail. Le sentier quitte le côté droit de l’aire de stationnement et suit une route forestière vers l’ouest, gravissant une section abrupte et gravement érodée où plusieurs routes alternatives divergent et se rejoignent ; la route la plus à droite (en montant) offre une meilleure assise que les autres. Au sommet de cette section raide, à 0,3 mi, la route devient presque plate et lisse. À 0,7 km, le Mt Major Trail bifurque brusquement à gauche sur un sentier tandis que le Brook Trail continue devant. Le Mt. Major Trail grimpe en pente raide à travers une végétation secondaire et sur des corniches, avec quelques escalades raides près du sommet. À 1,3 km, il y a deux itinéraires alternatifs, tous deux signalisés et balisés en bleu : l’itinéraire « Main Trail via ledges » bifurque vers la droite et grimpe sur des corniches abruptes (potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont mouillées ou glacées), tandis que l’itinéraire « Main Trail-ledge detour » dévie vers la gauche, évitant les escalades les plus abruptes, Les deux itinéraires se rejoignent à 1,4 km ; plusieurs autres itinéraires non officiels dans cette zone ont été fermés pour servir de zones de revégétalisation. Le sommet, avec les ruines d’une cabane en pierre (« Mr. Phippin’s Hut »), est atteint à 1,5 km. Pour la descente du sommet par le Mount Major Trail, suivez les balises bleues en direction du nord-est, directement sur les corniches, vers la partie sud du lac Winnipesaukee. Pour la descente par l’itinéraire alternatif (Brook Trail), descendez vers le sud-ouest le long des corniches en direction de StraightbackMtn, en suivant les balises bleues et jaunes. À 0,5 mi du sommet, tournez à droite sur le Brook Trail (panneau) balisé jaune.

Distances depuis NH 11 (650 ft.):

• vers le sommet du Mt Major (1 786 ft.) via le Mount Major Trail : 1,5 mi. (2,4 km), 1 150 pi, 1 h 20 min.
  • au sommet du Mont Major (1 786 pi) par le sentier du Mont Major et le sentier du Ruisseau : 2,4 mi. (3,9 km) , 1 150 pi, 1 h. 45 min.
  • au point de départ par la boucle complète : 3,9 mi. (6,3 km.), 1 150 pi., 2 h 30 min

Nom du sentier : Brook Trail
Description du sentier : Alan Sherwood
Brook Trail – Description
Le Brook Trail (balisé en jaune) commence à la jonction où le Blue Trail (alias Mt. Major Trail et Belknap Range Trail) tourne à gauche (altitude 925 pi). À partir de cette jonction, continuez vers l’ouest et le nord-ouest sur le sentier plat du ruisseau. Dans une courte distance, il y a un vieux trou de cave en pierre sur la droite. A un point bas à 0,2 mi, le sentier tourne à gauche et se dirige vers le sud-ouest pour monter progressivement, en suivant généralement le ruisseau. Peu après le virage à gauche, une balise rouge se trouve à peu près à l’endroit où commence le sentier de Rock Cave sur la gauche. A environ 0,5 mi, vous atteindrez le premier des deux passages de ruisseau. Aux deux traversées, lorsque le niveau d’eau est élevé, il faut faire preuve d’imagination pour sauter les rochers et garder les pieds au sec. A partir de là, la pente alterne entre facile et modérée. Il traverse à nouveau le ruisseau à 0.7 mi. et monte le long de celui-ci, avec des pieds instables sur certaines sections sévèrement érodées (dont certaines ont été contournées). À 0,9 mi, il s’écarte à gauche du bord de la vallée où le North Sriaghtback Link balisé en vert continue devant lui.

Le sentier du ruisseau continue vers le sud par le sud-est pour croiser le Blue Trail (Belknap Range Trail) à 1,2 mi. (Panneau sur l’arbre :  » Left Mt Major 0,4 mi, Right Mt Straightback – 0,7 mi, return to parking lot 2,0 miles « . Le sentier du ruisseau tourne à gauche, vers l’est (balisé jaune et bleu ici). Sur une courte distance, on a une vue dégagée vers le nord, puis un jogging vers la droite et un retour dans les arbres pour les 0,1 mi suivants. Ensuite, des vues s’ouvrent sporadiquement vers le nord, l’ouest et le sud, devenant progressivement plus ouvertes. A environ 1,5 km, il y a une intersection à droite avec un sentier à usage multiple. Il s’agit du Jesus Valley – Beaver Pond Trail, partiellement entretenu par le Mt. Major Snowmobile Club. Le sentier Jesus Valley – Beaver Pond Loop descend vers le sud-est pour rejoindre le sentier de motoneige D à la Old Stage Road ; à quelques centaines de pieds à l’ouest de Jesus Valley Road.

À 1,5 mi, le sentier combiné jaune/bleu balisé tourne vers le nord-est et dans le dernier 0,1 mi, les vues s’ouvrent. Atteignez le sommet du mont Major au kilomètre 1,7. Profitez de vues spectaculaires sur le lac Winnipesaukee à l’est et au nord.

Temps de randonnée et distance à partir de la jonction du sentier bleu (925 pi) :

• au sommet du Mt Major (1 786 pi) : 1,7 mi. (2,6 km.), 850 ft., 1 hr.25 min.

Nom du sentier : Boulder Loop Trail
Boulder Loop Trail – Description
Le Boulder Loop Trail (balisé orange) offre un itinéraire attrayant vers le côté sud du Mt Major à partir du stationnement du départ du sentier sur NH 11. La partie inférieure suit un sentier de motoneige qui part du côté gauche du parking (panneau : Boulder Loop Trail), traverse deux ponts en planches et, après 30 mètres, tourne à droite sur un talus en passant devant un rocher où un chemin forestier continue. Il monte modérément le long d’un chemin forestier également utilisé comme piste de motoneige jusqu’à un croisement en T à 0,4 km, où le sentier Jesus Valley-Beaver Pond bifurque vers la gauche. A cet endroit, le Boulder Loop Trail tourne à droite, puis à 40 mètres, il tourne à gauche à une fourche et monte vers le sud le long de la route forestière. À 0,7 mi, où le chemin devient humide et s’incurve à gauche, le sentier continue en avant dans les bois sur un sentier pédestre.

Il monte régulièrement à travers une zone parsemée de rochers, pivote à droite (ouest) à 1,0 mi, se faufile entre et sous des rochers à 1,2 mi, puis grimpe une pente raide et caillouteuse. Au sommet de la pente, il tourne à droite, puis à gauche et traverse des bois de pins et de chênes en pente douce, puis monte progressivement sur des corniches ouvertes, avec des vues de plus en plus larges vers l’est et le sud, jusqu’au sommet. Pour descendre par ce sentier, marchez vers le sud en traversant les corniches depuis la cabane et cherchez les balises orange sur la roche.

Distance du parking du Mt Major (650 ft.):

• au sommet du Mt Major (1 786 ft.) : 1,6 mi. (2,6 km.), 1 150 pi., 1 hre 25 min .