Les meilleurs endroits pour camper dans le Maine

Pour les tentes

Notre choix : Hermit Island Campground, Phippsburg

Hermit Island Campground
Le Hermit Island Campground compte 271 emplacements répartis sur une demi-île. La plupart acceptent les petits campeurs pop-up, mais il s’agit principalement d’un terrain de camping – pas de RV ou d’autres campeurs qui ne se replient pas. 45 à 73 $, réservations indispensables. 207-443-2101. hermitisland.com. Photographié par Paul Fredericks

Il était minuit passé lorsque nous sommes entrés dans le camping de Hermit Island et avons avancé dans l’obscurité vers notre emplacement de camping dans notre voiture bondée : Mes parents à l’avant, et mes frères adultes et moi serrés sur le siège arrière. Nous vivons maintenant à travers tout le pays – dans le Massachusetts, à New York, en Californie – mais un alignement parfait des horaires nous a ramenés au camping de 68 ans sur la baie de Casco en août dernier. C’était la première fois que nous y allions tous les cinq depuis près de dix ans.

Hermit Island est une tradition de deux générations pour nous. La famille de mon père y a campé à la fin des années 1960, et en 2001, il est revenu, marié avec ses propres enfants. C’est devenu un voyage précieux, presque annuel, jusqu’à ce que mes frères et moi commencions à nous disperser pour l’université.

Lors de notre retour tardif l’été dernier, nous nous sommes glissés directement dans notre rythme familier : Prendre le petit-déjeuner, puis se rendre sur l’une des sept plages de sable accessibles uniquement aux campeurs. Rester toute la journée – lecture, sieste, baignade, goûter – jusqu’à ce que la lumière devienne dorée et que les ombres s’allongent sur le sable. Retournez au camping juste avant la nuit, puis préparez le dîner et allumez un feu. S’endormir au son des vagues et des cloches des bouées. Réveillez-vous. Répéter.

Au fil des ans, nous avons varié par rapport à ce modèle, en faisant du vélo dans le camping ou en louant des canoës et en pagayant dans le surf. Lors de mes journées préférées, nous nous attardions à la plage au-delà du crépuscule, jusqu’à ce que nous ayons l’endroit pour nous seuls.

Mon père dit que Hermit Island n’a pratiquement pas changé depuis qu’il était enfant, et cette qualité de suspension dans le temps est au cœur du charme du camping. C’est un endroit où les générations d’une famille peuvent grandir et aimer les mêmes points de vue, les mêmes campings et les mêmes promenades sur le rivage. C’est un endroit où l’on peut revenir, même après des années d’absence, pour retrouver chaque sentier, chaque falaise et chaque plage tels qu’ils ont vécu dans sa mémoire. – Caroline Praderio

4 PLUS POUR LES TENTEURS

La côte de la section Schoodic du parc national Acadia, près du camping Schoodic Woods.

Schoodic Woods Campground
SCHOODIC PENINSULA

Le camping du National Park Service dans la section Schoodic d’Acadia a ouvert en 2015, et l’endroit semble encore neuf. Environ deux tiers des 94 sites sont réservés aux tentes, et les avantages comprennent des programmes de rangers en soirée dans un amphithéâtre de 100 places et un réseau de 8 miles de pistes cyclables sillonnant la péninsule et accédant au célèbre rivage enchevêtré de Schoodic. Neuf sites de randonnée sont isolés, et certains offrent une vue imprenable sur l’horizon de MDI. 22-40 $. 207-288-3338. nps.gov/acad. Réservations sur recreation.gov. Les sites du NPS n’ouvrent pas avant le mois d’août cet été.

Mount Desert Campground
MOUNT DESERT

On ne peut pas avoir une situation plus centrale sur Mount Desert Island que dans ce joyau familial. Environ un tiers des plus de 150 emplacements se trouvent sur Somes Sound, au cœur de l’île et à 20 minutes en voiture de n’importe quel point de départ de sentier du parc national d’Acadia (et pendant un été sans COVID, c’est un arrêt sur la ligne de bus Island Explorer). Il est possible de louer des kayaks, des canoës et des SUP, ainsi qu’une rampe de mise à l’eau pour les campeurs qui ne sont pas au bord de l’eau. La plupart des sites ont des plateformes en bois qui permettent de garder les tentes au chaud et au sec. Si vous avez besoin d’une nouvelle tente, allez voir les nouveaux sites. Les petites remorques sont acceptables, mais pas plus de 20 pieds, et plus de la moitié des sites n’ont ni eau ni électricité. 31 $ – 76 $. 207-244-3710. mountdesertcampground.com

Cobscook Bay State Park
EDMUNDS

Ce parc péninsulaire en bas de l’Est est pour les campeurs qui creusent les battures – littéralement, car les visiteurs du parc peuvent ratisser 2 gallons de palourdes chaque jour sans permis, mais aussi au sens figuré, car les marées de 24 pieds et les vasières qu’elles laissent derrière elles font des sentiers côtiers du parc un territoire de choix pour observer les oiseaux de rivage, les balbuzards, les loutres et, occasionnellement, les phoques. Les camping-cars ont des zones désignées, mais la plupart des plus de 100 sites – et les meilleurs, avec vue sur Broad Cove – sont pour les tentes. 20 à 30 $. 207-726-4412. maine.gov/cobscookbay

Wolfe’s Neck Oceanfront Campground
FREEPORT

Les campeurs peuvent planter une tente sur l’un des plus de 130 sites de ce camping à but non lucratif et de cette ferme biologique, mais les deux douzaines d’emplacements réservés aux tentes à Middle Bay et les neuf emplacements accessibles à pied à Quiet Cove sont d’un autre niveau de tranquillité. Le Farm Café et le magasin général, où les campeurs peuvent louer des vélos, des kayaks ou des canoës, se trouvent à 15 minutes à pied de l’un ou l’autre de ces sites. Juste en bas de la route se trouve la ferme de démonstration, où ils peuvent discuter avec le bétail. 20 à 70 $. 207-865-9307. freeportcamping.com

BACKPACKER’S DELIGHT

Le sentier des Appalaches près de Speck Pond.

Speck Pond
GRAFTON TOWNSHIP

Six plateformes de tentes et un abri Adirondack récemment reconstruit, entretenu par un gardien de l’Appalachian Mountain Club, sur ce qui est peut-être le tronçon le plus impressionnant du Maine du sentier des Appalaches, près de Mahoosuc Notch. Magnifique paysage alpin, à un peu plus de 5 km sur le Speck Pond Trail. 10 $ par personne. outdoors.org/lodging-camping

Cutler Public Reserved Land
CUTLER

Cinq emplacements de tente, premiers arrivés, premiers servis, surplombent certains des promontoires rocheux les plus spectaculaires de la côte audacieuse du Maine. La randonnée jusqu’au plus proche est d’un peu moins de 3 miles ; les autres sont plus proches de 5 miles. Il s’agit de camping primitif : toilettes privées, pas de feux. Gratuit. 207-941-4412. maine.gov/cutlercoast

Chimney Pond
BAXTER STATE PARK

Neuf lean-tos et un bunkhouse à côté d’un cirque glaciaire, tous mais entourés par les murs de granit flamboyant de Katahdin. Il faut compter un peu plus de 3 miles de randonnée pour atteindre Chimney Pond, l’une des réserves les plus convoitées de Baxter. 21 $. 207-723-5140. baxterstatepark.org. Réservations par téléphone ou en personne uniquement.

Notre choix : Cathedral Pines Campground, Eustis

Cathedral Pines Campground
Le Cathedral Pines Campground compte 115 emplacements, dont 98 avec des branchements électriques et d’eau. Les campeurs ont accès aux douches, à la laverie, à une station de vidange, au WiFi, à un système de sentiers de 2 miles, et plus encore. 32-40 $. 207-246-3491. gopinescamping.com. Photographié par Mark Fleming

Jusqu’à cet été, la seule fois où j’avais vu le lac Flagstaff, c’était en 2015, lors d’une thru-hiking sur le sentier des Appalaches. Je n’oublierai jamais d’avoir entendu le cri des huards alors que le soleil se couchait et que les étoiles apparaissaient au-dessus de la longue silhouette du mont Bigelow. C’était surréaliste de revenir à cet endroit spécial avec ma femme et notre fille Rosie, âgée d’un an, en arrivant avec une remorque pour le tout premier voyage de camping de Rosie. Mais lorsque nous nous sommes arrêtés au terrain de camping Cathedral Pines, j’ai instantanément ressenti le même sentiment d’émerveillement que j’ai eu lorsque j’ai aperçu pour la première fois le lac Flagstaff.

J’ai sorti Rosie de son siège de voiture et j’ai montré du doigt les arbres imposants qui nous entouraient. Les vieux pins rouges se trouvent partout dans le camping et donnent son nom au site. Rosie a levé les yeux et s’est émerveillée, et je me suis sentie chanceuse de voir mon enfant découvrir un lieu de beauté pour la première fois. Nous avons installé nos chaises de camping et fait un feu, et Rosie s’est assise sur mes genoux, envoûtée par la lumière dansante.

Le camping, me suis-je dit, a l’air différent de ce qu’il était lorsque j’étais un randonneur crasseux, parcourant kilomètre après kilomètre, jour après jour. Et il aura l’air différent quand Rosie sera assez grande pour construire des châteaux de sable sur la plage de Cathedral Pines, ou pour courir à la salle de récréation pour des jeux et de l’artisanat, ou pour louer un canoë et passer la journée sur l’eau avec des amis. Mais pour l’instant, camper signifie ralentir et apprécier ce qui se trouve devant moi – le feu, les pins, cette même silhouette de Bigelow – et je n’en changerais pas.

Lorsque nous avons bordé Rosie dans son lit pour la nuit, j’ai fait un flash-back en 2015. À l’époque où j’étais un randonneur trash, je m’assoupissais au son des huards sur le lac Flagstaff. Maintenant, ma fille s’endormait en écoutant la même belle mélodie. – Nicholas Reichard

4 MORE FOR RVrs

Mount Blue State Park, avec des sites à quelques pas du lac Webb. Photo de Kara Healey | .

Mount Blue State Park
WELD

Les 136 sites de ce parc de l’ouest du Maine sont tous adaptés aux campeurs et aux véhicules récréatifs (bien que seule une douzaine d’entre eux disposent de branchements), et chacun est à une courte distance de marche de la plage du lac Webb. L’homonyme du parc, qui mesure 3 192 pieds, et les collines avoisinantes forment un bel horizon sur la rive opposée du lac. Les départs des sentiers de Mount Blue et de Tumbledown Mountain (3 054 pieds), une randonnée classique dans l’arrière-pays du Maine, se trouvent à 15 minutes en voiture. 20 à 40 $. 207-585-2347. maine.gov/mountblue

Oceanfront Camping at Reach Knolls
BROOKLIN

Le grand attrait de cette escapade mom-and-pop de 40 sites est une plage de galets isolée sur Eggemoggin Reach, où les campeurs sont connus pour repérer des phoques et des marsouins. Tous les sites ont l’électricité (mais pas d’eau) et l’accès aux douches et à une station de vidange. Pas d’aire de jeux, mais les enfants se rassemblent autour d’une énorme balançoire à corde près du bureau du camp. Oh, et vous pouvez commander des homards vivants livrés à votre emplacement. 29 $ – 39 $. 207-359-5555. reachknolls.com

Shin Pond Village
MOUNT CHASE

Vingt minutes des entrées nord du Baxter State Park et du Katahdin Woods and Waters National Monument, Shin Pond ressemble en effet à un village, avec un magasin et un restaurant très fréquentés, une rampe de mise à l’eau sur Lower Shin Pond, des espaces événementiels et des campings spacieux répartis sur plus de 100 hectares. Les nombreux visiteurs réguliers donnent à ce camping de près de 40 ans un air de famille. Shin Pond loue des canoës et des kayaks, ainsi que des VTT dernier cri, et ils seront heureux d’orienter les campeurs vers les sentiers locaux. 23 $ – 35 $. 207-528-2900. shinpond.com

Arndt’s Aroostook River Lodge & Camping
PRESQUE ISLE

En face d’Arndt’s, la large et douce rivière Aroostook serpente à travers le pays agricole ouvert d’Aroostook, et le terrain de camping loue des kayaks et des canoës et offre des navettes pour les excursions en bateau. La cinquantaine d’emplacements pour véhicules de plaisance comprend des aires de stationnement pouvant accueillir les plus grands camping-cars, et chaque emplacement dispose de l’eau et de l’électricité (environ la moitié dispose d’un raccordement aux égouts). Les amateurs de VTT peuvent accéder au vaste réseau de sentiers du comté directement depuis le camp. De plus, il y a une salle de jeux et une piscine pour les enfants. De 28 à 40 $, avec des tarifs hebdomadaires disponibles. arndtscamp.com

CIRQUE FAMILIAL

Campeurs heureux à Acres of Wildlife
Campeurs heureux à Acres of Wildlife. Courtesy of Acres of Wildlife.

Acres of Wildlife
STEEP FALLS

Six terrains de jeux, des bateaux à aubes en forme de dragons, 18 trous de mini-golf, des concours de mangeurs de glace et des week-ends à thème tout l’été. Ce camping vieux de 40 ans propose de nombreuses activités familiales et se trouve à seulement 3 km du lac Sebago (vous pouvez y aller à pied). 31$-80$. 207-675-2267. acresofwildlife.com

Yogi Bear’s Jellystone Park Camp-Resort at Yonderhill
MADISON

Part camping, part parc d’attractions, le seul emplacement du Maine de la franchise de camping familial a des maisons gonflables, un toboggan aquatique gonflable, des tours de chariot, une piste de course de voitures de jouets – honnêtement, cela ne fait qu’effleurer la surface. 32 $ à 66 $. 207-474-7353. yonderhill.com

Lake Pemaquid Campground
DAMARISCOTTA

Les campeurs passent beaucoup de temps en maillot de bain : sur la plage, dans la piscine ou le jacuzzi, en sortant de Pemaquid Pond sur un bateau à moteur loué. De nombreuses installations sportives, des fosses à fers à cheval aux parcs de skate et de BMX. Vous trouverez également de la musique en direct tout l’été, et même une soirée dansante hebdomadaire pour les adolescents. 30 à 50 $, avec des tarifs hebdomadaires disponibles. 207-563-5202. lakepemaquid.com

Notre choix : Duck Harbor Campground, Isle Au Haut

Squeaker Cove
Squeaker Cove, à un peu plus d’un kilomètre par sentier du Duck Harbor Campground. Le terrain de camping n’a pas d’électricité et la réception cellulaire est minimale. Apportez votre nourriture et ramassez vos déchets. 20 $, réservations indispensables. 207-288-3338. nps.gov/acad. Réservations sur recreation.gov. Horaires des bateaux postaux sur isleauhautferryservice.com. Photographié par Jerry Monkman

Duck Harbor est fermé cette année, une réponse intelligente au COVID-19 sur une île dont la population est vieillissante et qui ne dispose d’aucune installation médicale. Mais vous n’alliez de toute façon pas obtenir une réservation pour 2020 au moment où vous lirez ces lignes. La saison de cinq mois pour les cinq lean-tos situés dans une crique isolée de l’Isle au Haut peut afficher complet dans les heures qui suivent la mise à disposition des sites par le National Park Service en avril. J’en ai eu un l’année dernière, alors maintenant je comprends pourquoi.

Environ la moitié de l’Isle au Haut est un avant-poste du parc national d’Acadia, et à moins d’avoir un bateau, la seule façon de l’atteindre est par bateau postal depuis Stonington, une croisière d’une heure passant par île après île bordée de granit. Au débarcadère de la ville d’Isle au Haut, le bateau dépose des habitants, des colis, des palettes de fournitures et quelques randonneurs d’un jour qui se rendent sur les 18 miles de sentiers du parc. Puis, il passe devant le phare de Robinson Point et s’enfonce dans l’étroitesse de Duck Harbor. J’ai débarqué en septembre dernier avec un sac à dos et mon enfant de 3 ans, et nous avons regardé depuis la passerelle le bateau postal redescendre en plein océan et hors de vue.

Puis il n’y avait que nous, cuisinant des hot-dogs et fabriquant des maisons de fées à l’extérieur de notre abri en bois, à quelque 5 miles par route ou par sentier du maigre centre de population de l’île. À Duck Harbor, vous avez l’impression d’être à l’arrière de l’au-delà avec les avantages de base de l’avant-pays : un toit au-dessus de votre tête, de l’eau potable provenant d’une pompe manuelle, des toilettes propres et du bois de chauffage gratuit – ces deux derniers éléments étant fournis par les gardes forestiers du NPS présents sur place pendant la journée. Ainsi, au lieu de fendre du bois, de filtrer l’eau et de creuser des catholes, vous pouvez vous concentrer sur l’exploration.

C’est ce que nous avons fait, en regardant les vagues s’écraser contre les falaises le long du Cliff Trail, en piquant des crabes dans les mares à marée de Deep Cove, en mangeant des barres chocolatées sur un affleurement de Wentworth Mountain. La nuit, nous avons regardé les lucioles scintiller autour de nos maisons de fées et rempli le livre d’activités des Junior Rangers. Quelques jours plus tard, en embarquant sur le bateau postal pour la maison, mon fils a montré à tout le monde son badge. – Brian Kevin

5 PLUS POUR LES BATEAUX

Le camping du pré sur l'île Whaleboat.
Le camping du pré sur l’île Whaleboat. Photographié par Lincoln Benedict | L.L. Bean

Whaleboat Island
CASCO BAY

L’une des plus de 300 îles protégées et gérées par le Maine Coast Heritage Trust, Whaleboat est la plus grande île non développée de la baie de Casco, avec deux sites de camping premier arrivé, premier servi et un site de groupe sur réservation uniquement, à moins d’un mile au large de la pointe ouest de Harpswell Neck. Whaleboat est parsemée de roses de plage et charmante dans sa solitude balayée par le vent, avec un long littoral de plages de pierres et de corniches à explorer. Obtenez un permis auprès du Maine Forest Service (800-750-9777) pour utiliser les foyers. Gratuit. 207-729-7366. mcht.org

Stephen Phillips Memorial Preserve Wilderness Camping
RANGELEY PLANTATION

Près de 70 sites primitifs sur les îles et les rives éloignées du lac Mooselookmeguntic, la plupart avec un accès à la pagaie uniquement, nécessitant de quelques minutes en bateau à de longues traversées en eau libre. La réserve, gérée par un
trust caritatif, loue des canoës et vend du bois de chauffage à son bureau sur le continent, mais ne vous attendez pas à un magasin de camping approvisionné, à des douches ou à d’autres luxes. Chaque site dispose d’une table de pique-nique, d’un foyer, d’un accès à des toilettes extérieures et de l’un des meilleurs potentiels du Maine pour repérer les élans. 20 $ pour deux personnes maximum, 10 $ pour chaque adulte supplémentaire, 5 $ pour les enfants et les chiens. 207-864-2003. stephenphillipswildernesscamping.com

Warren Island State Park
PENOBSCOT BAY

Tucked in next to Islesboro, 70-acre Warren Island est un endroit serein pour admirer les oiseaux de rivage, les balbuzards, les goélettes à grand mât et les lointaines Camden Hills. Vous devrez vous débrouiller seul pour atteindre les neuf campings et les trois abris Adirondack de l’île, mais celle-ci n’est qu’à ¼ mile de l’embarcadère du ferry d’Islesboro, et vous pouvez y amener des kayaks sur le ferry de Lincolnville (mais seulement sur une voiture, ironiquement, que vous laisserez à Islesboro). Sinon, le taxi nautique Quicksilver de Lincolnville propose des navettes à 150 $. 15 à 25 $. 207-446-7090. maine.gov/warrenisland

Marshall Island
JERICHO BAY

Un autre joyau du Maine Coast Heritage Trust et, avec ses 985 acres, l’une des plus grandes îles sauvages de la côte Est. Dix kilomètres de sentiers de randonnée longent des plages de sable, des marais salants, des corniches exposées et une piste d’atterrissage envahie par la végétation – un vestige du lotissement de maisons de vacances proposé ici dans les années 1980, avant que le MCHT n’intervienne. Là encore, deux emplacements de camping (tous deux à proximité des plages) et un emplacement pour groupes sur réservation uniquement. Gratuit. 207-729-7366. mcht.org

Jewell Island
CASCO BAY

Parmi les attractions de cette île inhabitée appartenant à l’État, on trouve une batterie militaire abandonnée, une paire d’anciennes tours d’observation (que les visiteurs peuvent escalader), un réseau de sentiers de 3 miles et une énorme piscine à marée appelée Punchbowl. La Maine Island Trail Association entretient des foyers, des tabliers de tente et des latrines sur une douzaine de sites primitifs. Les kayakistes expérimentés peuvent faire la traversée de 8 miles depuis Portland, mais il y a beaucoup de trafic sur la baie. Portland Paddle dirige des excursions guidées et Casco Bay Custom Charters propose des excursions à la journée et des navettes. Gratuit.

COMFORT DE LA MAISON

La tente Wanderlust au camping Sandy Pines.
La tente Wanderlust au camping Sandy Pines. Photographié par Douglas Merriam

Sandy Pines Campground
KENNEBUNKPORT

C’est une définition généreuse du camping, mais les tentes murales en toile de 430 pieds carrés – avec terrasses, meubles, lits king-size, lustres et autres – sont élégantes, amusantes et la partie émergée de l’iceberg en termes d’hébergement décalé de Sandy Pines (pensez aux chariots couverts et aux bulles en plastique). 190 à 250 $, avec des séjours minimum de deux ou trois nuits, selon le mois et la demande. 207-967-2483. sandypinescamping.com

Terramor Outdoor Resort
BAR HARBOR

Les tentes murales de ce nouveau resort peuvent accueillir de deux à cinq personnes, avec des porches grillagés, des lits confortables et tous les équipements de glamping. Le lodge dispose d’un bar et d’un restaurant, et les activités estivales incluent l’observation des étoiles, le yoga et les dégustations de vins. $220-$450. 207-288-7500. terramoroutdoorresort.com

Turner Farm
NORTH HAVEN

Les cochons, les vaches et les poulets sont à portée de voix depuis une solide tente murale dotée d’un poêle à bois et d’un lit superposé queen-size, au bord d’une ferme biologique. La vue par les volets est sur le canal entre North Haven et Vinalhaven. Vélos de croisière à louer. $120. 207-867-4962. turner-farm.com